[INSPIRATION] Et si l’on prenait la route du voyage ?

Avis aux lecteurs : ce petit texte pourrait provoquer un grand élan de motivation…

Rares sont ceux qui tentent le coup. Rares sont ceux qui sont suffisamment ambitieux pour se lancer. Et pourtant. Le jeu en vaut tellement la chandelle. Le voyage a l’avantage de pouvoir nous rendre plus libre et donc, plus heureux. Alors qu’attendons-nous? Voyager n’est pas seulement prendre l’avion. C’est aussi et surtout un voyage intérieur qui change la conception même de nos vies.

Pour beaucoup, malheureusement, voyage rime avec rêve impossible à réaliser. Pourtant l’idée même de voyage donne envie à certains de partir, pour mieux revenir, ou ne plus revenir. Tout est une question d’objectifs. Si l’objectif de partir, si c’est ce dont vous rêvez, ou voulez vraiment au plus profond de vous, alors pourquoi ne pas le faire? Les circonstances extérieures qui nous en empêchent ne sont que des excuses. Ces justifications pour nous faire revenir à la raison comme « j’ai une maison à m’occuper, j’ai mes amis, je ne sais pas où aller, je ne peux pas partir comme ça… »

Mais pourquoi partir en voyage ? Il ne s’agit pas de forcer les choses. Faites-le que si vous en avez envie. Faites-le si vous voyez un intérêt à le faire. Faites-le si vous sentez l’opportunité de le faire. Mais ne vous mettez pas des barrières non plus. L’intérêt de partir est parfois pour mieux se retrouver. Dans le fait de partir, le plus important est en réalité, notre propre voyage intérieur. C’est apprendre à nous connaître, c’est une école de la vie en soi. L’apprentissage dans nos écoles traditionnelles ne serait-ce pas suffisant? Difficile à dire, mais un lot de critique peut subvenir. L’école ne nous apprend pas à nous connaître nous-mêmes. On nous range dans des cases comme des numéros sans grand intérêt. Le principal c’est de rentrer dans un moule, comme les autres. On apprend à compter ou à lire, mais on apprend pas à développer nos passions, ni même à nous connaître. Là demeure toute la contradiction de l’école.

Le voyage est aussi intérieur. Partir loin, explorer de nouvelles contrées permet, à terme, de se recentrer, de faire le point et de savoir ce que l’on veut vraiment. Tout est là l’intérêt de partir. Alors qu’attendons-nous? Partons en itinérance, partons à la conquête de nous-mêmes, nous en serons que satisfaits […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s