[IDÉES] Escapades romantiques en Équateur

Article à retrouver sur Jet-Lag Magazine

 

Qui n’a jamais rêvé de partir en amoureux à l’orée de la jungle, au bord de la plage, et ce, dans un endroit à l’abri du tourisme de masse? Qui n’a jamais rêvé d’exotisme pour son voyage de noces? Dès qu’il s’agit du plus beau périple de sa vie, chacune d’entre nous part à la quête de la lune de miel parfaite où, luxe, calme et volupté sont les maîtres-mots. Pour que ce rêve devienne réalité, Jet-Lag Magazine vous invite en Équateur à Ayampe, Canoa et enfin, Mompiche pour des échappées belles pleines de promesses.

¡ Bienvenido a Ecuador!

 

IMG_4754

Mompiche, l’authentique et Portete, la déserte

 

Mompiche est peut-être un endroit très différent selon l’heure de la journée à laquelle vous le visitez. Dirigez-vous vers la plage à marée haute et tout ce que vous trouverez est une grande étendue d’eau qui clapote aux bateaux de pêche, à la limite même du sable. Cependant, à marée basse, la mer retirée révèle une longue plage de sable immaculée s’étendant jusqu’aux bords de la forêt tropicale.

Mompiche, petit village de pêcheurs, est la définition même d’authenticité, où la « pura vida » prend tout son sens. Se familiariser avec la gentillesse des habitants, acheter ses fruits dans une « tienda » locale, manger un cookie ou boire un café à La Chocolata sont les activités privilégiées des voyageurs. Après s’être bien rassasié par de délicieuses pâtisseries, l’idéal est de poursuivre la balade sur la plage, où, tous les matins, un spectacle unique est offert aux passants. Les mouettes s’arrachent à coups de becs, la marchandise d’un pêcheur quelque peu découragé. Autour du petit bateau, d’un confort sommaire, il y a foule. Entre les mères de famille, les restaurateurs et les mouettes, c’est à qui aura le plus beau poisson. Ambiancé dès le matin, Mompiche c’est un peu tout ça. Un joyeux capharnaüm qui respire la joie de vivre, un melting-pot infini de locaux et de gens de passage ayant posé bagage.

 

IMG_5943
Plage de Mompiche

 

Un éden paradisiaque en bord de Pacifique

Perdu au nord de l’Équateur, Mompiche est un village qui dévoile tous ses charmes grâce à l’immensité des plages qui bordent le Grand Océan. À cela s’ajoute un mariage d’une infinie beauté : celui du Pacifique orné de mille et une plages, avec celui d’une jungle, toujours plus luxuriante. Les alentours du village, eux, sont plus ruraux. Outre les milliers de bananiers occupant une grande partie de l’espace ( l’Équateur est l’un des premiers pays exportateur mondial de bananes ), Mompiche se caractérise aussi par ses champs étendus. Les vaches viennent y paître l’herbe mouillée par la mousson. Des collines s’étendent à perte de vue avec pour seule échappatoire la mer. Ce panorama édénique est parfait pour celui qui cherche à s’évader. Ce petit village est un très bon compromis pour admirer un paysage saisissant de contrastes, se balader et passer du temps en amoureux à l’abri des regards.

 

 

 

 

Pour en profiter pleinement, certains hôtels et chambre chez l’habitant ne payant pas de mine offrent des cadres romantiques. Pour les amoureux de la tranquillité, rendez-vous dans la maison de Sirena. Cette hippie septuagénaire, originaire de Big Sur en Californie, vit dans une maison en bambou et loue sa fameuse « Honeymoon Suite », au dernier étage. La vue y est imprenable. D’un côté, la jungle, de l’autre, la mer. La maison ne possède pas de mur, ce qui donne l’impression d’être constamment en pleine nature. Si vous voulez plus d’ambiance, il ne faut pas hésiter à se rendre à The Mudhouse. Cette petite auberge festive dispose de chambres idéales pour les lunes de miel plus animées. Ainsi vous pourrez profiter pour écouter de la musique latine en sirotant des cocktails au bar de l’hôtel.

 

IMG_6336
Chez Sirena, à Mompiche

 

À proximité du village, de nombreuses plages, étendues et désertes valent le coup d’œil. Playa Negra, une plage de sable noir, est un cadre privilégié pour les amoureux. À seulement une vingtaine de minutes à pied de Mompiche, la falaise surplombant cette plage de rêve offre un panorama privilégié : une vue magnifique sur l’océan, conjugué à des couchers de soleil d’une splendeur inégalée.

Un détour par l’île de Portete, la belle déserte, est également incontournable. De Mompiche, il est possible de prendre un moto-taxi pour s’y rendre. En revanche, pour arriver sur la plage il y a deux solutions. Soit il faut arriver à marée basse en marchant, soit à marée haute en traversant dans des petites barques. Pour les plus téméraires, la nage est une option (ce n’est pas une grosse distance, seulement l’affaire d’une cinquantaine de mètres). Les surfeurs, eux, pagaient sur leur planche afin d’arriver à destination. Sur la plage, il n’y a personne. Abstenez-vous cependant de regarder du côté du complexe hôtelier de luxe, que les habitants n’apprécient guère. Il faut plutôt se concentrer sur l’autre côté de l’île, déserte, avec un Pacifique qui s’étend à n’en plus pouvoir. Une balade sur la plage immense et déserte est requise. Après la balade, quoi de mieux que d’étancher sa soif avec des noix de coco tombées à terre ? Il suffit de demander aux habitants des rares cabanes de l’île de vous l’ouvrir. Ils le feront avec le plus grand plaisir.

 

IMG_6093.jpg
L’île de Portete, de toute beauté
Canoa, l’animée

 

À la recherche d’un peu d’ambiance pour le voyage ? Un petit tour à Canoa s’impose. Cet endroit regorge de choses à offrir pour les fins gourmets, les yogis, les surfeurs et aussi… les nouveaux mariés. Le cadre a de quoi laisser songeur.

De petits hôtels avec vue bordent les plages. Ce n’est pas le grand luxe, mais la vue imprenable sur le Pacifique charme ses visiteurs. Pour profiter de ce paysage comme il se doit, rien de mieux que d’aller siroter des cocktails de fruits frais avec un soupçon de rhum brun dans un petit bar de plage. Abrité du soleil sous de grands parasols de fortune fabriqués à l’aide de palmiers, pieds dans le sable et cumbia dans les oreilles, vous ne rêvez pas, vous y êtes.

IMG_5089

 

Côté gastronomie, Canoa se distingue par sa multitude de petits restaurants à même la plage. Ce genre d’établissement typique de « la costa » équatorienne, ravit ses convives avec des mets de poissons frais et de fruits de mer. Le restaurant à ne manquer sous aucun prétexte est nul autre que la « Cevicheria Saboreame ». On y sert des ceviches, ce plat typique d’Amérique latine, qu’il est possible de cuisiner de mille et une façon. Celui-ci se compose de poisson blanc mariné avec du citron, des oignons, des tomates et de la coriandre. L’acidité de l’agrume vient cuire le poisson et lui donne mille et une saveurs. Il se sert avec du maïs croquant ou encore des patacones, de petites rondelles de bananes plantain frites. Un délice.

Même si ce village accueille le tourisme, il n’en demeure pas moins que la fréquentation, assez basse, laisse la véritable sensation d’être en vacances. Plages de sable fin, baignades dans l’océan et balades à cheval sont de mise. Au sein même du village, tout est fait pour conquérir le cœur des jeunes mariés. Si la semaine est d’ordinaire assez calme, il faut toutefois se préparer à weekends plus ambiancés avec des petites fêtes sur la plage. Les Équatoriens mettent les petits plats dans les grands dès qu’il s’agit de se réunir pour s’amuser en musique. De 7 à 77 ans, les habitants de Canoa sortent pour aller danser la bachata, et la salsa. L’idéal ? S’imprégner de cette culture de la joie et de la liesse pour valser dans les bras de son amoureux.

 

IMG_5155.jpg
La plage de Canoa

 

 

Ayampe, hors du temps

Ayampe, c’est la promesse d’un voyage atemporel, d’une odyssée où les sens viennent se perdre. ici, pas de montre, pas de wifi, pas de repères. On s’y sent vraiment en vacances.

Lorsque le seul petit commerce est fermé, les habitants font la sieste à l’ombre, se laissant bercer dans leur hamac. La douceur de l’océan et la quiétude du village en font un endroit de premier choix pour les jeunes mariés à la recherche d’un cocon. Parfait pour un voyage de noces, il y a El Campito Art Lodge. Ce petit hôtel tranquille est parfait pour passer du temps avec son amoureux. Les petites chambres sans prétention y sont romantiques et le cadre avec la piscine est parfait pour se détendre. Le jardin, très touffu par une épaisse forêt de palmiers comprend des hamacs partout pour se laisser bercer par le chant des vagues.

IMG_4866
Ruelles du village d’Ayampe

 

Romantisme oblige, Ayampe est indéniablement la destination à privilégier pour ses couchers de soleil. Pour en profiter il convient de se poser sur la plage, Pilsener à la main (la bière locale) pour admirer le rose orangé du ciel. Cette vue imprenable sur l’océan offre une étendue de mille couleurs et un soleil qui plonge lentement dans le Pacifique. Un régal pour les yeux. Si ce spectacle hors du commun peut s’admirer à travers toute la côte équatorienne, l’endroit à favoriser est sans nul doute Ayampe. Sa tranquillité, son cadre avec les arbres sur la plage, les rochers flottant sur le rivage et son silence en fait un endroit de premier plan pour une escapade en amoureux. Véritable eldorado de l’écotourisme, Ayampe n’attire pas foule et c’est tant mieux.

 

IMG_4832 3.jpg
La vue imprenable d’Ayampe

 

 

 

LES BONNES ADRESSES DE L’ÉQUATEUR

 

DORMIR

Hôtel Bernabeth à Mompiche

Ici on vous reçoit chaleureusement. La vue sur l’océan ou la piscine vous permettront l’évasion dès le premier coup d’oeil.

Adresse : Calle de las Iguanas, Mompiche, Équateur +5932-276-2981

http://www.hotelbernabeth.com

 

Las Cabañas del Mar à Mompiche

Petits bungalows en bordure de plage, reposants, romantiques, le tout avec u paysage de rêve sur une plage quasiment déserte.

Adresse : Mompiche, Équateur

 

http://www.cabanasmompiche.com

 

Los balcones de Mompiche

Cet hôtel revêt tout du plus chic, avec sa piscine et son très joli cadre à l’intérieur et ses petits jardins.

Adresse : Mompiche, Équateur

www. losbalconesdemompiche.com

 

MANGER

 

Le Jungle Bar, à Canoa

C’est un restaurant typique et un bar avec une ambiance sympathique pour aller danser le soir et boire un petit cocktail.

 

La Cevicheria Saboreame à Canoa

Là encore, und es meilleurs restaurants de ceviche de Canoa. Incontournable, les Équatoriens l’apprécient beaucoup.

La Chocolata à Mompiche

Cette boulangerie/café est sans aucun doute l’endroit idéal pour déguster des cookies et muffins délicieux. La décoration y est très mignonne.

 

The Barn Bakery/Pastelaria à Ayampe

En plus des plats typiques équatoriens, une sélection de pâtisseries gourmandes, smoothies frais est au rendez-vous. À ne pas rater !

 

IMG_4846
Le sublime coucher de soleil à Ayampe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s