[REPORTAGE] Marche anti-Trump à Los Angeles : peur et colère sur fond d’espoir

img_1078

Photo à la une  : Dean Milos. Crédit photo : Cécilia Foissard

À Los Angeles a eu lieu une marche pacifique anti-Trump, le 12 novembre dernier. Des milliers de manifestants sont venus protester contre la récente élection de Donald Trump, le 45e président des États-Unis. Lutte contre son investiture oblige, les communautés hispaniques, afro-américaines, LGBT, féministes ainsi que des militants écologistes étaient sur place pour réaffirmer leurs droits, faire part de leurs peurs, de leurs doutes et de leur colère.

 

« Not my president, not my president ! », « Donald Trump has got to go ! », ces cris de revendications ont été scandés tout au long de la matinée du 12 novembre. Cette manifestation est une longue suite de marches anti-Trump qui ont eu lieu à travers tout le pays depuis la victoire du milliardaire.

« Je suis ici aujourd’hui car c’est inacceptable d’avoir Donald Trump comme président », explique Dean Milos, acteur à Los Angeles. « Le président est là pour nous servir […]. Le pouvoir est pour servir ces intérêts, nous devons rester debout. Nous ne sommes pas là pour lui donner du pouvoir mais nous en donner », ajoute-t-il.

Marche des communautés et minorités ?

 

Beaucoup de manifestants étaient présents pour réaffirmer leurs droits. À l’image de Chris Tedor, venue soutenir la cause LGBT, haut-parleurs dans les mains, avec comme fond sonore « American idiot », la chanson de Green Day en référence à l’investiture d’un certain George W. Bush, elle brandit avec fierté le fameux drapeau multicolore. « Mon neveu est transgenre, et je suis là pour lui aujourd’hui. Je soutiens les droits des LGBT, je me suis battue pour cela même si je ne suis pas gay. Ces personnes méritent d’avoir leurs droits ».

Dans le même ordre d’esprit, Lola Dompé, est là pour affirmer les droits des femmes. Affiche rose bonbon à la main sur laquelle est écrit « Pussy power », la jeune femme justifie le côté quelque peu féministe de sa présence « Je milite pour les droits des femmes à travers ce pussy power ».

img_1105-1

Lola Dompé, à droite, pancarte à la main. Crédit photo : Cécilia Foissard

Enfin, Julia Costa, Américaine d’origine mexicaine s’est rendue à cette marche car elle s’est sentie particulièrement touchée par les propos tenus par Donald Trump à l’encontre des étrangers en général et Mexicains en particulier. « Au moment où il a été élu, mes enfants m’ont demandé pourquoi certaines personnes ont voté pour quelqu’un qui ne nous aime pas […]. C’est horrible de revivre ce sentiment lorsque mes enfants m’ont posé la même question que je posais à ma mère », a-t-elle expliqué.

 

Les yeux rivés sur les États-Unis

 

Pour la plupart des manifestants, cette marche était également l’occasion de montrer aux yeux du monde que tous les Américains n’ont pas voté pour monsieur Trump. Selon certains protestataires, les conséquences de cette élection, à l’échelle internationale peuvent s’avérer problématiques à certains égards. « Je n’ai pas seulement peur pour les États-Unis, j’ai peur pour le monde », a avoué en ce sens Dean Milos. « Je suis très embarrassée pour les États-Unis », avance de son côté Chris Tedor.

Les impacts potentiels de ce scrutin qui sont les plus cités par les manifestants, concernent le réchauffement climatique. D’un point de vue contextuel, John Kerry, le Secrétaire d’État a réaffirmé lors de la 22e conférence des parties de Marrakech, la nécessité de poursuivre la lutte contre les changements climatiques. Néanmoins, Donald Trump n’est pas enclin à poursuivre cette politique, ce que craignent les autres États signataires. « J’ai peur pour le climat », a tout avoué en ce sens Lauren Christensen, une militante écologiste.

img_1073

Manifestation à Los Angeles, 12 novembre 2016. Crédit Photo : Cécilia Foissard

Lien Soundcloud pour le reportage radio : https://soundcloud.com/c-cilia-b-h/manifestation-anti-trump-la-12-novembre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s